home

Exposition "Discover Brazil" au Ludwig Museum im Deutschherrenhaus, Coblence, Allemagne.

L'expo réunira les oeuvres de 16 artistes brésiliens, et se fera à la suite d'une exposition de photographies actuels du Brésil.

Les artistes : Brígida Baltar, Frida Baranek, Cláudia Camposs, Cristina Canale, Antonio Claudio Carvalho,  Marcos Chaves, Hugo Fortes, Siron Franco, Cao Guimarães, Luiz Hermano, Artur Lescher, Jaildo Marinho, Valérie Dantas Mota, José Patricio, Felipe Senatore, Marcelo SilBrígida Baltar.

Vernissage : le 2 septembre à 18h00 et conférence de presse às 11h00.

Exposition de 2 septembre au 6  novembre 2005.

Le 3 septembre a lieu la "nuit des musées" à Koblenz où le musée ouvrira la nuit et proposera aux visiteurs un programme sur le thème "Brazil total" avec des animations variés.

Le musée se trouve à coté du "Deutsches Eck", le site touristique principal de Koblenz. L'expo réunira les oeuvres de presque une vingtaine d'artistes brésiliens, et se fera à la suite d'une exposition de photographies actuels du Brésil.

Teresinha Chiri, vit et travaille à  São Paulo, au Brésil. Maîtrise en arts pour L'Ecole de Comunication et Arts de L'Université de São Paulo. Elle est plasticienne et art-éducatrice. Utilize en sa  langage plastique des matières prises de la nature, en gardant sa mémoire et en défendant sa préservation. Son travaille non seulement divulgue la culture brésilienne comme aussi ouvre la problématique sur les graves dommages ambiantalles que sont survenent a la planète. Au usufruit  d'un des recours de la nature, qui c'est le latex, et l'use pour construire sa poétique plastique, tente faire que la societé refléte que l'usage juste et écologicament correct de la nature c'est viable aussitôt  que se crée um  maniement soutenable que s'applique non seulement a requis économique, mais, surtout aspects sociales.

Jaildo Marinho, vit en France. L'artiste est un montreur de mondes. Parfois il prend ses pinceaux ou bien sa caméra et traque des petits morceaux de monde qu'il arrange et conditionne pour nous. Parfois aussi, et c'est le cas ici, il ne fait que construire le théâtre, la scène, le décor, sachant que notre esprit, activé par tout ce qui émane de la ville et de son histoire, sera bien capable de partir au galop de ses cavales imaginaires. Alors comme le Petit Prince de Saint Exupéry, il dessine la boîte plutôt que le mouton, le cadre plutôt que le tableau, le profil des toits plutôt que la vie vibrionnante qui s'agite en dessous. Site web http://www.jaildomarinho.com.

Hugo Fortes travaille essentiellement autour de la thématique de l’eau, par le biais d’installations, de photographies et de vidéos.  Les transparences, les fluctuations, les réflexions sont utilisées pour exprimer le passage du temps le sublime et le vide. Hugo créé des rivières synthétiques, prises et contrôlées par la main de l’homme, représentées par des aquariums remplis de terre et d’eau. Cette structuration et fragmentation de l’écoulement de l’eau représentent notre soif d’imposition de la main de l’homme sur la nature.

Valérie Mota vit à Sao Paulo et développe un travail digital-artisanal où le travail manuel tient son importance dans l’exploration de la relation entre l’homme et l’animal.  Dans une série de photomontages, Valérie nous présente son concept du cycle de la vie.  Elle présentera aussi une série de sculptures en feutre dont la fragilité et la forme évoquent yoni.

Cláudia Camposs vit en France cherche à montrer son indignation face au mépris de la civilisation contemporaine pour les peuples indigenes brésiliens. Cláudia utilise les matières comme l’écorce d’arbre, les boites, les miroirs, les photos pour stimuler une réflexion sur ce peuple souvent regardés comme des objets de curiosité parqué dans leurs réserves, ou évoqués dans des musées appartenant au passé, ou encore exposés aux forces qui tendent à les massacrer.  Par son association "Terre Indigène," elle réclame des plans d’actions en leur faveur. (http://terre.indigene.free.fr)

Ludwig Museum im Deutschherrenhaus, Koblenz 56068
mailto:info@ludwigmuseum.org
http://www.ludwigmuseum.org