ÂNGELA BARBOUR

Vit à Sao Paulo

angela.barbour@uol.com.br ou  abarbour@memorial.org.br

 

 PLASTICIENNE

FORMATION 


 Maître d’ Arts sous orientation d'Evandro Carlos Jardim par lÚniversité de São Paulo-Brésil, où aussi a fait la graduation d’ Arts Plastiques.

 Elle ayant été élève de Regina Silveira, Annateresa Fabris, Carmela Gross et Júlio Plaza.

Elle a fréquenté l'Atelier de Gravure de SESC, l'Atelier Expérimental de Gravure de MAC-USP, l'Atelier "De le Esquisse au Tableau" dans le Musée du Louvre-Paris et le cours "Public Art" avec Eileen Adams du London University.     Elle a participé de la "2nd International   Conference on Tactile Diagrams, Maps and Pictures", à la Hertfordshield University, UK, où elle a présenté le travail "Open Sky Project  (Projette Ciel Ouvert) : Constructing Tactile Images as a Transcriation of Latin- American Art Crafts (En construisant des Images Tactiles comme  ranscriation d'artisanat Latino-américain)", de production d'images dans relief pour personnes handicapées visuelles, illustrations pour le livre "Pavilhão da Ciatividade : Uma Visão especial (Pavillon de la Créativité - Une Vision Spéciale) ", du Mémorial de l'Amérique Latine.

Elle a participé du Gallery Talks "Temps" dans le MoMAQNS, New York, USA. Elle a réalisé des visites techniques au Museum of Modern Art, Metropolitan Museum of Art, Whitney Museum, et Gughenheim Museum dans New York, USA ; British Library, British Museum, Tate Modern et  Tate Britain dans London, UK, dans tous en contactant leur Access Departments, National Centre of Tactile Diagrams, Hatfield, UK ; Royal National Institute for the Blind, London, UK ; Kunsthochschule Kassel dans les ateliers des artistes Hyang Suk Oh (fotomontagem) et Hea-Yean Ra   (sculpture), Kassel et au Künstlerhaus mit Galerie et Kunstverein mit artothek, dans le Glasstudio, l'atelier de l'artiste plastique Gabriele Küstner, Göttingen.

Angela Barbour a développé méthodologie pour production d'images tactiles pour personnes handicapées visuelles dans flexi et swell-paper, Projette Ciel Ouvert, Mémorial de l'Amérique Latine.

Expositions individuelles


 (2002) LUZ Palimpsesto Espaço-Temporal, Défense Monographie du Maîtrise dans Poétiques Visuelles , Galerie Marta Traba - Memorial de l'Amérique Latine

(1999) Olhar, Mini Galerie Mizuki-SP

(1997) TEMPO, Esp. Cult. Villaggio Café-SP ; Palimpsesto Espaço- Temporal, Palais Nove de Julho - SP

(1996) Antítese et Sinfonia, Villaggio Café-SP

(1995) Movimento–Dança, MAC-USP; Dançando no Papel et Paisagens 2,    Villaggio/SP).

 

Performances


 (1999) Sopro (2ème Salon d'AP-VW. c), Vertikal SEC. Culture Limeira), ;  (1998) Le Corps en Mouvement (Pont des Arts - Paris)

 (1997) Ponto e Contraponto (SEC. de la Culture SP), Palimpsesto Musical  Moinho Sto. Antônio- SP, Palimpsesto Espaço-Temporal (Bosque Maya -    Guarulhos SP

 (1995) Linhas Dançantes (Pqe Aclimação-SP), (Villaggio-       SP)

(1994) Dançando no Suporte - MAC-USP.

 

Principaux Expositions Collectives et Prix


 (2003) Ponto de Fuga-Área Livre, Projette Ligne Imaginaire, Galeria   M.Traba, SP

 (2000 et 2001) Gravadores, SESC Pompéia

 (1999) 2º Salão de Artes Plásticas VW. c., Expressões Contemporâneas  (E.C. Leonardo da Vinci SP), Recorte (Esp. Cult. Volkswagen  Clube), Tendências (SEC de Cultura-Limeira)

 (1998) Projeto ARTIUM(Galeria ARTIUM-SP), Zeitgenössiche Kunst auf   demMarkt (Berlin-Mitte), Grand Marché d'art Contemporain  (Bastille-Paris), "Paletas 98" (OPA-SP), 29/04 à 10/05  

 (1997) 2ème prix "Pittori Brasiliani" (Città di Taranto - Italie), 2ème  place (Uniart-Fortaleza)

Prix Participation Spéciale "Natureza e Vida II"             

Premier Prix "Gemellaggio Italia-Brasile"

2ème prix "San Paolo Chiama Taranto"

(1996) Menção Honorable Artistas da Terra - SP

Mention Honorable –   Pintura e Brilho (Esp. Cult. A.Philips)

(1995) Premier Prix Arte ao Vivo (Aclimação-SP)  

(1994) 4º Salão Contemporâneo de SBC

(1991) Salão Paralelo da 3.ª Bienal Nacional de Belas Artes de Santos     (1990) Premier Prix dans le Salão  Artistas do Ipiranga (SP)

Producteur Culturelle Artistique Supérieure de la Fondation Memorial de l'Amérique Latine, depuis 2000. Où elle coordonne la production des expositions. Son travail comme coordinatrice de l'Ateliês du Noyau d'Arts Plastiques de ARTIUM studios, de 1987 à 2000, a suscité l'intérêt de la presse conforme matières publiées dans le journal Folha de S.Paulo (06/10/90), revue Diálogo Médico (abril/91), Jornal do Cambuci e Aclimação (28/07/94), revue Pró-Doctor (agosto/94) et revue Diálogo Médico (março/97) ; outre des entrevues données dans les programmes SP HOJE du TV CBI (27/06/95), Radio Revista de la Radio Gazeta AM (01/09/95), Programme Universo Feminino du TV Mulher (19/03/97) (reprisé dans 20/03 et 10/04/97, sur demande de l'audience) et nouvelles entrevues, dans le même programme (08/10/97) et dans le programme Mulher (16/07/99).